Sonia et Rémy ont eu un coup de cœur pour cet ancien corps de ferme dont l’histoire remonte au XVIII ou XIX.
En novembre 2011, ils deviennent les propriétaires de ce fabuleux domaine et décident de le restaurer dans le respect de l’architecture traditionnelle normande et de la nature.
La petite maison de Rose et l’ancienne écurie avaient déjà été restaurées par les anciens propriétaires.
La petite maison de Rose était l’ancien four à pain du domaine mais il ne reste plus de trace de ce passé si ce n’est la grande ouverture sur la mare aux canards.
Dès leur arrivée, Sonia et Rémy ont planté plus de 400 plantes pour séparer les différentes locations visuellement sans installer de clôture.
Sonia et Rémy ont commencé par restaurer la longère. A leur arrivée, la maison ne disposait plus de chauffage et tout était à faire!
Tous les bois avaient été sablés, il n’y avait plus de peinture ni de papier peint.
Avant de commencer, ils ont décidé de réfléchir à la répartition des pièces pour permettre aux personnes à mobilité réduite de se déplacer facilement au rez de chassée.
L’arrière cuisine a été transformée en chaufferie, la cuisine en salle d’eau car elle se trouvait à côté d’une chambre et à l’opposé de la salle à manger.
La salle de bain qui se situait entre le séjour et le couloir/salon a été transformée en cuisine.
Ils ont conservés le sol dans le salon (vieilles briques rouges),dans la salle à manger ainsi que dans la chambre où il y avait du parquet.
A l’étage, l’agencement a été aussi revu. La grande pièce qui servait d’armurerie aux anciens propriétaires a été séparée pour créer deux grande chambres avec un accès par le couloir (après avoir cassé le placard et modifier la charpente) et l’accès existant a été transformé en placards.
La salle de bain a été séparée en deux pour créer un espace salle d’eau et une chambre.
La chambre principale de la maison avec le balcon qui était très grande a été modifiée pour permettre d’y installer une douche et un lavabo.
Quand la maison a été finie, Sonia a souhaité lui donner une touche colorée et tous les colombages extérieurs ont été peints en bleu.
La chaumière était classée maison et une personne vivait 4 ou 5 ans avant leur arrivée dans ce qui est maintenant la salle d’eau, le couloir et les WC. Un tracteur était rangé dans le salon et la séparation de boxes qui est installée maintenant dans la Roselière servait de support.
De l’intérieur, il était possible d’admirer le ciel!
Frédéric L’Honoré a refait le toit en chaume de façon traditionnelle. Un article lui a été consacré dans le magasine « Restaurer sa maison » et explique comment il travaille.
Pour le traitement des eaux usées, un système d’assainissement biologique accompagnée de végétaux a été mis en place